Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 12/11/2019

Inscrivez-vous dès à présent !


Le 28 novembre 2019 - 9h00 à 16h00 à Aix en Provence


Intégrer la gestion de l'eau dans la planification et les projets d'aménagement du territoire …. une quête permanente qui a déjà fait l'objet de guides et de journées d'échanges au sein du RRGMA. Les contextes récents d'évolution démographique et de changement climatique exacerbent les enjeux et renforcent la nécessité d'avancer efficacement dans cette prise en compte des risques et milieux aquatiques.


A la demande des membres du RRGMA,  cette journée permettra d'échanger autour de nouveaux outils et retours d'expériences qui, souhaitons-le, sauront vous inspirer.


Public cible : Gestionnaires de milieux aquatiques & Collectivités


Voir le programme provisoire et inscription en ligne avant le 22 novembre 2019 ici

Article modifié le 27/09/2019

Le 11 octobre 2019 à Eyguians - Garde Colombe (05)


Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d'exception.
Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu'où aller dans leur gestion ?


Le RRGMA (ARPE ARB) et la ZABR (Graie) organisent un séminaire d'échanges à l'occasion de la sortie du guide sur " Rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée " de la collection Eau et connaissance de l'Agence de l'eau RMC.


Il reste des places - Inscrivez vous !


 

Le guide fait suite à un projet de recherche multidisciplinaire de 4 ans de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et apporte des connaissances sur les rivières en tresses, propose des outils pour évaluer leur santé tant au niveau géomorphologique qu'écologique, et donne des préconisations pour leur gestion.
Cet événement rentre dans le cycle des rencontres inter-réseaux scientifiques/professionnels des cours d'eau du bassin du Rhône, animé par le Graie en appui sur la ZABR et les réseaux professionnels de l'ARRA², du RRGMA, du RésO, du réseau des CEN ou de FCEN.

OBJECTIFS

• Découvrir les outils permettant de caractériser la santé des rivières en tresses avec 2 ateliers pour les tester en présence des chercheurs qui les ont développés

• Échanger sur l'un des terrains d'étude (le Buëch) pour comprendre comment formuler un diagnostic et en déduire des préconisations

• Identifier ensemble les actions à développer pour accompagner la prise en main des outils et plus largement pour favoriser la mise en lien des acteurs travaillant sur les rivières en tresses.

PUBLIC

Ce séminaire s'adresse de manière prioritaire aux collectivités et gestionnaires de rivières en tresses.
Sont conviés également :
• les partenaires techniques des collectivités
• les scientifiques mobilisés sur ces milieux

ACCUEIL

La rencontre est organisée en partenariat avec la Commune de Eyguians Garde-Colombe et le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunal du Buëch et de ses affluents.

 

Programme et inscriptions en ligne ici

 

Article modifié le 04/09/2019

Réservez votre agenda le 19 septembre 2019


De la connaissance des zones inondables à la gestion opérationnelle des systèmes d'endiguement


Echanges et retours d'expériences - Jeudi 19 Septembre 2019 – Mallemort (13)


Journée co-organisée par le SMAVD-EPTB de la Durance (au titre de l'animation de la SLGRI) et le RRGMA (ARPE-ARB)


 

Alors que les collectivités sont pleinement engagées dans l'exercice de la GEMAPI, dans un contexte où les contours techniques et juridiques liées notamment au volet gestion des ouvrages de protection contre les inondations se précisent :

  • Quelles approches de la GEMAPI  sur la gestion du risque :  des études de connaissance du risque à la gestion de ouvrages de protection
  • Concrètement, comment le décret du 12 mai 2015 est-il mit en œuvre, quels questionnements pose t-il,  y compris dans ses évolutions récentes ?
  • Quelles articulations entre les syndicats dédiés et les intercommunalités pour la mise en œuvre de la prévention des inondations ?
  • Quelles modalités concrètes d'intégration du GEMA et du PI ?

Cette journée sera basée sur de multiples retours d'expériences, de gestionnaires, d'associations nationales et d'administrations locales, pour faire un point d'étape dans le déploiement de cette compétence de la façon la plus concrète possible : quels enjeux ? quelles difficultés ? quelles solutions ?

Elle s'adresse aux technicien(ne)s, chargé(e)s de mission et directeurs(trices) des collectivités, structures de gestions et services de l'Etat.

Inscrivez vous ici

Voir le programme
Article modifié le 04/09/2019

Le GROUPE DE TRAVAIL " Entretien et restauration de cours d'eau ", se réunira le :


Jeudi 16 mai 2019 de 9h00 à 13h00 à Vitrolles (13)


Domaine de Fontblanche, Salle SANVIC


Afin de préparer au mieux ce groupe de travail, les personnes inscrites, prendront quelques minutes pour remplir le questionnaire en ligne avant le mardi 14 mai à 12h00: https://docs.google.com/form /d/e/1FAIpQLSfaPeg2dWCnkeRbqPPnARZqzm51WRNE3M5Lumg8augwvD2kKw/viewform?usp=pp_url


Il est encore temps !


Afin d'évaluer le nombre et le profil des participants, nous vous invitons à noter votre intention d'y participer (valant inscription) en cochant la case sur le DOODLE suivant : https://doodle.com/poll/kyrqgcwefhnukggp

Article modifié le 10/04/2019

Le Dimanche 16 juin 2019, le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) organise pour la première fois une grande fête de la Durance, " Un Dimanche en Durance ", sur le site réhabilité des gravières du Puy-Sainte-Reparade.

Informations complémentaires sur le site du SMAVD.

Article modifié le 10/04/2019

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) Camargue coordonne la Fête des mares, en partenariat avec le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ». La session 2019 aura lieu du 1er au 10 juin 2019. 


Il s’agit d’un événement annuel d’une semaine dédié aux mares durant laquelle de nombreux événements sont proposés sur le thème de ces micro-zones humides.


La SNPN Camargue coordonne cette Fête des mares en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis son lancement et souhaite à ce titre associer les gestionnaires de milieux aquatiques à cet évènement en tant que partenaire organisateur de manifestations (sorties nature, chantiers, conférences, expositions photos, etc.) sur cette thématique.

Informations complémentaires disponibles sur le site du SNPN.

Contact : 

Benjamin BRICAULT

Chargé de mission scientifique

Réserve naturelle nationale de Camargue

Société nationale de protection de la nature

La Capelière, route C134 de Fiélouse 13200 Arles | 04 90 97 00 97 | 04 90 97 09 35

Article modifié le 10/04/2019

L’ARPE ARB propose des journées de formations dans le cadre d’un dispositif national décliné dans 11 régions par le RARE en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité et Régions de France.


A l’aune des prochains projets de mandat, l'ARPE ARB propose aux élus de découvrir, à travers des retours d’expérience concrets et des témoignages d’ « Elus Ambassadeurs », comment faire rimer territoire préservé et territoire de projets.


La prochaine journée de formation du 7 mai à Gémenos sera dédiée à la thématique "Prévenir les inondations et gérer l'eau : les solutions sont dans la nature". 


Le RRGMA invite les élus membres du réseau à venir participer à cette journée dédiée au grand cycle de l'eau. 

Formulaire d'inscription et informations complémentaire sur le site de l'ARPE ARB.

Article modifié le 07/11/2018

Dans le prolongement du colloque technique " Sécurité des digues fluviales et de navigation " organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique " Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions " organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d'une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici