Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Agenda des journées du réseau

Article modifié le 10/04/2019

L’ARPE ARB propose des journées de formations dans le cadre d’un dispositif national décliné dans 11 régions par le RARE en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité et Régions de France.


A l’aune des prochains projets de mandat, l'ARPE ARB propose aux élus de découvrir, à travers des retours d’expérience concrets et des témoignages d’ « Elus Ambassadeurs », comment faire rimer territoire préservé et territoire de projets.


La prochaine journée de formation du 7 mai à Gémenos sera dédiée à la thématique "Prévenir les inondations et gérer l'eau : les solutions sont dans la nature". 


Le RRGMA invite les élus membres du réseau à venir participer à cette journée dédiée au grand cycle de l'eau. 

Formulaire d'inscription et informations complémentaire sur le site de l'ARPE ARB.

Article modifié le 07/11/2018

Dans le prolongement du colloque technique " Sécurité des digues fluviales et de navigation " organisé par le CFBR et le MEDD à Orléans les 25 et 26 novembre 2004 et du colloque scientifique et technique " Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions " organisé par Irstea avec le soutien du CFBR et du MTES à Aix en Provence du 12 au 14 juin 2013,


Irstea organise les 20 et 21 mars 2019 à Aix en Provence, avec le soutien du MTES et le partenariat du CFBR, de la SHF, de France Digues et du GT Digues du Club Européen de la CIGB, un nouveau colloque scientifique et technique :


"Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations maritimes et fluviales : état des lieux, avancées et perspectives"


Les deux journées du colloque seront suivies d'une demi-journée de visite (optionnelle) sur les digues du Rhône aval, le 22 mars 2019

Informations complémentaires accessibles ici

Article modifié le 10/04/2019

Depuis 2016, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) Camargue coordonne la Fête des mares, en partenariat avec le Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ». La session 2019 aura lieu du 1er au 10 juin 2019. 


Il s’agit d’un événement annuel d’une semaine dédié aux mares durant laquelle de nombreux événements sont proposés sur le thème de ces micro-zones humides.


La SNPN Camargue coordonne cette Fête des mares en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis son lancement et souhaite à ce titre associer les gestionnaires de milieux aquatiques à cet évènement en tant que partenaire organisateur de manifestations (sorties nature, chantiers, conférences, expositions photos, etc.) sur cette thématique.

Informations complémentaires disponibles sur le site du SNPN.

Contact : 

Benjamin BRICAULT

Chargé de mission scientifique

Réserve naturelle nationale de Camargue

Société nationale de protection de la nature

La Capelière, route C134 de Fiélouse 13200 Arles | 04 90 97 00 97 | 04 90 97 09 35

Article modifié le 10/04/2019

Le Dimanche 16 juin 2019, le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) organise pour la première fois une grande fête de la Durance, " Un Dimanche en Durance ", sur le site réhabilité des gravières du Puy-Sainte-Reparade.

Informations complémentaires sur le site du SMAVD.