Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Signature du contrat de rivière « Bléone et Affluents »

Article modifié le 06/11/2015

La cérémonie officielle de signature du contrat de rivière « Bléone et Affluents » a rassemblé ce 21 octobre à Malijai un nombre important de Maires du bassin versant de la Bléone. Les partenaires institutionnels comme les élus locaux ont souligné la qualité du travail accompli par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone. Le Président Alexandre Varcin en a profité pour remercier la Chargée de mission Caroline Savoyat et son équipe avec ces quelques mots « Ils sont parfaits ».

Le Contrat de rivière programme la réalisation de 119 actions d’ici à 2020 pour un montant de 23,3 millions d’euros détaillés dans le document joint.

Plusieurs contrats de rivières seront signés dans les prochains jours à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur, signe de l’actualité et du dynamisme de ces démarches pour assurer une gestion intégrée de  nos milieux aquatiques. On citera notamment :

  • Le Contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez, le 27 octobre à Gassin
  • Le contrat de rivière « Agir ensemble pour le bassin versant de l’Huveaune » ,  le 28 octobre à Aubagne
  • Le contrat de rivière Caramy-Issole, le 6 novembre à Brignoles
Contrat de rivière Bléone et affluents T4