Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

PNR Luberon - Opération … économisons l’eau, chaque goutte compte !

Article modifié le 02/09/2014

Opération du Parc naturel régional du Luberon :  … économisons l’eau, chaque goutte compte !


Ce programme vise à améliorer la gestion actuelle de l’eau sur le territoire, afin de maintenir durablement l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

Le Parc du Luberon propose ainsi des actions de formation et de sensibilisation à destination des collectivités, hébergeurs touristiques, distributeurs locaux et particuliers. Car chez nous comme partout ailleurs, des marges d’économies d’eau non négligeables existent !

 A travers cette opération, le Parc souhaite innover, renforcer les actions d’économies d’eau déjà ponctuellement initiées, accompagner les collectivités en priorité, former les principaux intervenants et élargir la sensibilisation au grand public ; chaque usager, chaque citoyen ayant sa part de responsabilité et pouvant par de simples gestes agir.

 Au-delà d’un potentiel d’économie d’eau à l’échelle du Parc du Luberon de 2 millions m3/an lié à la consommation journalière par habitant, l’amélioration des rendements de réseau permettrait de compenser en partie la hausse des volumes prélevés due à l’évolution démographique.

 L’ambition répond d’ailleurs aux objectifs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fixés dans le cadre du SOURSE (Schéma d’Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de l’Eau).

 Pour en savoir plus : Dossier de presse dans son intégralité en pièce jointe.

Voir le dossier de presse