Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Opérations de ramassage des déchets sur l’Huveaune les 17 et 23 septembre

Article modifié le 09/09/2016

Appel à bénévoles, ramassage des déchets sur l’Huveaune les 17 et 23 septembre



Le SIBVH soutient en 2016 plusieurs opérations de ramassage de déchets sur l’Huveaune. Des  opérations sont programmées les 17 et 23 septembre. Elles sont portées par différentes structures : HuNaMar, Echo Vallée et Forum Citoyen ainsi que Les Amis de l’Huveaune. Elles se déroulent à Marseille, Auriol, la Penne sur Huveaune, Roquevaire et Aubagne. Retrouvez toutes les infos pour participer à ces oprétaions ci-après.


 

Le samedi 17 septembre, deux opérations auront lieu :

- A Marseille (Pont du mouton à St Menet), organisation portée par HuNaMar pour la 14ème année consécutive (contact : Cynthia Schiettecatte - 06 20 26 36 70 - cyneric6@gmail.com)

- A Auriol (la Vède et les Pibles jusqu’au moulin St Claude), organisation portée par Echo Vallée et Forum Citoyen (contact : Alain Golea – 06 07 32 50 89 – alain.golea@orange.fr et Jean-Louis Toreille – echovallee8313@orange.fr)

Le vendredi 23 septembre au matin, une opération d’envergure est organisée de l’amont à l’aval.

Cette opération  est initiée par l’association Les Amis de l’Huveaune et soutenue dans son organisation par le SIBVH dans le cadre du Contrat de Rivière. Elle aura lieu sur  7 tronçons du cours d’eau : à Marseille (de l’Embouchure à Dromel - à Saint Loup autour du Castorama - à Saint Marcel d’Emmaüs au cinéma des 3 Palmes); la Penne sur Huveaune  (tout le centre-ville) ; Aubagne  (centre-ville et stades jusqu’au quartier des Amaryllis) ; Roquevaire  (St Roch) et Auriol (Pas de l’ave et moulin de Redon). Plus de 500 volontaires se sont manifestés à ce jour.

Si vous souhaitez participer à l’opération du 23 septembre en exprimant la volonté d’amélioration du cadre de vie offert par les cours d’eau de votre territoire, vous pouvez vous inscrire en tant que particulier ou avec votre structure auprès des contacts suivants :

- Alice Faure / Les Amis de l’Huveaune / 06 15 50 63 90 / alicefaure84@gmail.com, ou

- Célia Damagnez / SIBVH / 06 33 00 96 76 / c.damagnez@syndicat-huveaune.fr

 Déroulé prévisionnel de l’opération du 23 septembre :

9h : rendez-vous au point de rassemblement de chaque tronçon (accueil à partir de 8h45)

9h30 – 11h30 : Ramassage des déchets (gants et sacs fournis – bottes à prévoir par les participants)

11h30 – 12h : Comptage et finitions

12h30 : rassemblement des participants du Bassin Versant dans la cour du CMA (Centre Municipal d’Animation) de La Barasse (Marseille) (bilan du ramassage, apéritif offert, pique-nique tiré du sac).

Pour toute question sur cette action, vous pouvez contacter le syndicat de l’huveaune ( contact@syndicat-huveaune.fr)