Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

La gestion intégrée des risques en montagne - Stage de territoire

Article modifié le 09/09/2016

Stage de territoire, PETR Grand Briançonnais, PNR Queyras, 3 au 7 octobre 2016


Le PETR du Grand Briançonnais, pôle d’équilibre territorial et rural (anciennement « pays du Grand Briançonnais") et le PnrQ, parc naturel régional du Queyras organisent un stage, gratuit et ouvert à tous sur les risques naturels en montagne du 3 au 7 octobre 2016.

Le stage aura pour principal objectif pédagogique, de construire, à partir de l’identification et de la définition des différents risques naturels présents en montagne, un cheminement permettant à chaque participant de progresser dans sa réflexion concernant sa place et son rôle dans les politiques de gestion intégrée des risques naturels en montagne.


En matière des démarches pédagogiques et éducatives, le stage privilégiera donc une alternance entre:
- Les rencontres avec les différents acteurs des politiques de prévention et de gestion des risques naturels en montagne, pour offrir des regards croisés sur la thématique,
- Les mises en situation sur le terrain, dans le Queyras.
- Les apports théoriques,
- Les échanges d’expériences et de réflexion entre participants.

Retrouvez plus d’infos sur les contenus et modalités d’inscription dans le document de présentation joint.

Voir le document de présentation