Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Inondations dans les Alpes Maritimes

Article modifié le 09/10/2015

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint de très fortes intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés. Nos collègues du SIAQUEBA (Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents) et du SIFRO (Syndicat Intercommunal de la frayère et de la roquebilière) consacrent tout leur temps et leur énergie pour intervenir d’urgence là ou cela est nécessaire et s’assurer du bon écoulement des eaux lors d’une prochaine pluie sur leurs bassins. Les équipes du SISA (syndicat de la Siagne), sont également mobilisés en appui notamment aux dégâts causés par le Riou de l’Argentière voisin de la Siagne.


Ce mercredi 7 octobre, quelques membres du réseau sont venus prêter main forte au SIAQUEBA. Merci à eux et à leurs structures d’avoir répondu présents si rapidement à l’appel relayé par le RRGMA.

Des agents des syndicats des Sorgues, de la Durance, de l’Argens, de la Comcom du Golfe de Saint Tropez, de la fédération de pêche du Var et des CG du Var et des Alpes maritimes se sont mobilisés ce mercredi 7 octobre aux côtés du RRGMA pour venir en appui au SIAQUEBA. Ainsi, 7 équipes ont pu parcourir les secteurs de rivières identifiés par le SIAQUEBA pour relever, cartographier et chiffrer les obstacles et détériorations majeures des berges...

Pour en savoir plus sur l’évènement  du 3 et 4 octobre:

Retrouvez une analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’observatoire Francais des tornades et des orages violents en cliquant ici

Retrouvez trois articles du monde.fr concernant  :