Arpe

Inondations dans les Alpes Maritimes

Article modifié le 09/10/2015

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint de très fortes intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés. Nos collègues du SIAQUEBA (Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents) et du SIFRO (Syndicat Intercommunal de la frayère et de la roquebilière) consacrent tout leur temps et leur énergie pour intervenir d’urgence là ou cela est nécessaire et s’assurer du bon écoulement des eaux lors d’une prochaine pluie sur leurs bassins. Les équipes du SISA (syndicat de la Siagne), sont également mobilisés en appui notamment aux dégâts causés par le Riou de l’Argentière voisin de la Siagne.


Ce mercredi 7 octobre, quelques membres du réseau sont venus prêter main forte au SIAQUEBA. Merci à eux et à leurs structures d’avoir répondu présents si rapidement à l’appel relayé par le RRGMA.

Des agents des syndicats des Sorgues, de la Durance, de l’Argens, de la Comcom du Golfe de Saint Tropez, de la fédération de pêche du Var et des CG du Var et des Alpes maritimes se sont mobilisés ce mercredi 7 octobre aux côtés du RRGMA pour venir en appui au SIAQUEBA. Ainsi, 7 équipes ont pu parcourir les secteurs de rivières identifiés par le SIAQUEBA pour relever, cartographier et chiffrer les obstacles et détériorations majeures des berges...

Pour en savoir plus sur l’évènement  du 3 et 4 octobre:

Retrouvez une analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’observatoire Francais des tornades et des orages violents en cliquant ici

Retrouvez trois articles du monde.fr concernant  :