Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Deuxième journée régionale sur les eaux souterraines

Article modifié le 02/09/2016

Journée eaux souterraines, Entressens, 6 octobre 2016, réservation de date.


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent organiser une nouvelle journée de reflexion autour des enjeux de préservation et de gestion des eaux souterraines, le 6 octobre à ENTRESSEN (Istres- 13).

Le programme détaillé et les modalités d’inscriptions seront transmis ultérieurement.

Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ? Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l’aménagement des territoires ? Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?....


Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, l’Agence de l’eau et la Région en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter à ces enjeux.

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional (programme en cours de finalisation) et sera suivie d’une visite de site l’après-midi.


Cette journée qui s’inscrit dans le programme de manifestations prévues pour fêter les 10 ans du SYMCRAU.

C O N T A C T S :
Cécile MONIERE - Cecile.MONIERE@eaurmc.fr
Christel FRANCART – cfrancart@regionpaca.fr
Charlotte ALCAZAR - charlotte.alcazar@symcrau.com