Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

ASSISES RÉGIONALES DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER

Article modifié le 05/07/2016

Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer - juin à octobre 2016


Le forum de lancement des Assises Régionales de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a eu lieu Jeudi 2 juin  à Nice [06]. Ces assises se poursuivront fin juin / début juillet autour de 4 ateliers thématiques. Une autre serie d’ateliers aura lieu à la rentrée. Un appel à propositions sera lancé via un questionnaire qui sera accessible du 11 juillet au 26 août 2016 et d’un forum de restitution est prévu le 21 octobre à Marseille. L’objectif de ces assises est de "construire ensemble une nouvelle politique environnementale régionale, source d’attractivité et d’emplois".


Retrouvez un extrait des discours et plus d’infos sur les ateliers ci-après. 

Le forum de lancement a été ouvert par Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Puis s’est poursuivit par une table ronde animée par Maud FONTENOY, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer intitulée "L’environnement, facteur d’attractivité et d’emplois". Consultez l’extrait de discours de Christian ESTROSI et Maud FONTENOY en cliquant ici

Retrouvez la liste des témoins de la table ronde en cliquant ici.

Des groupes de travail seront constitués pour participer à quatre ateliers organisés sur les thèmes suivants :

Retrouvez plus d’infos sur les Assises régionales de l’environnement en cliquant ici.

Voir les extraits de discours (extrait de la plaquette des assises)