Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Visites de terrain : Eau et Biodiversité

Article modifié le 25/09/2020

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse propose 4 visites de terrain " Eau et Biodiversité " pour découvrir des opérations exemplaires, simples et éprouvées pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau.


La visite du lundi 12 octobre 2020 a lieu sur le plateau de Vitrolles (13). Au programme, une visite naturaliste à travers la garrigue du Plateau de Vitrolles (2000 ha) pour découvrir les lavognes, un réseau de milieux humides temporaires, des aménagements essentiels pour la biodiversité patrimoniale terrestre et semi-aquatique.  Le rendez-vous est à partir de 9h au centre équestre des Collets rouges à Vitrolles. L'opération est portée par la LPO en partenariat avec la commune de Vitrolles.


Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne


Vous trouverez ci-dessous le détail des 3 autres visites proposées.  

Jeudi 17 septembre 2020 - Beaujolais (69) 

Circuit au cœur du Marathon de la biodiversité : 42 km de haies plantées et 42 mares créées pour restaurer un réseau bocager.

Opération portée par la Communauté de communes Saône-Beaujolais

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Lundi 21 septembre 2020 - Marais de Saône (25)

Circuit au cœur du marais de Saône pour découvrir la densification du réseau de mares, propices à la reproduction des amphibiens et la réouverture de milieux favorables au papillon du Damier de la Succise.

Opération portée par le syndicat du marais de Saône et la fédération départementale des chasseurs du Doubs.

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription en ligne

Mardi 6 octobre 2020 - Lodève (34)

Visite des corridors écologiques restaurés dans le cadre du projet de renaturation de la Soulondre à Lodève. Ce projet vise à retrouver un lien social entre les habitants et le cours d'eau, à favoriser l'implantation d'essences locales et à une réflexion sur un aménagement doux des berges, tout en préservant la biodiversité. 

Opération portée par la Communauté de Communes Lodévois & Larzac.

Ouverture des inscriptions et programme disponible mi-septembre.