Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Une enquête sur les risques majeurs et la gestion des crises dans le cadre du projet ALCOTRA RISK-FOR

Article modifié le 25/09/2020

Dans le cadre du projet ALCOTRA RISK-FOR l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) réalise pour le compte de la métropole de Turin et de l'Institut de recherche pour la protection géo-hydrologique de Turin (IRPI) un travail d'enquête et d'inventaire dans les domaines des risques majeurs et de la gestion des crises.


L'objectif de ce projet est de dresser un panorama de l'offre de formation existante et de diagnostiquer les attentes / besoins des différents publics cibles dans ces domaines : élus locaux, fonctionnaires de l'Etat,  agents des collectivités, personnels de l'éducation nationale, professionnels du tourisme et des loisirs, entrepreneurs et commerçants, exploitants d'ERP, membres des réserves communales de sécurité civile et bénévoles des associations agréées de sécurité civile dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud (ex. Provence-Alpes-Côte-d'Azur).


Ainsi, différents protocoles d'enquête ont été  mis en place dont un sondage en ligne à destination des publics ciblés par ces travaux (10 mn à prévoir pour y répondre).


En savoir plus sur le projet ALCOTRA RISK-FOR