Arpe

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

PARTICIPEZ à l'enquête sur les "services écosystémiques" en milieu aquatique - Programme Espace-Alpin HyMoCARES

Depuis la fin de l’année 2016, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé avec 12 partenaires de 6 pays différents dans un programme européen Espace Alpin dénommé HyMoCARES (HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens de dépendance qui existent entre les  bénéfices que les humains obtiennent des écosystèmes (on parle alors de services écosystémiques) et les actions de restauration du milieu naturel.

 

Dans le cadre de ce programme, une enquête est actuellement en ligne qui permettra d’évaluer votre connaissances et vos besoins sur les lien entre le milieu naturel et les société humaines.

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

Sollicitation auprès des porteurs de PAPI : vos évaluations du niveau de culture du risque

Article modifié le 29/08/2018

La Mission Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le CEREMA Méditerranée sollicitent les porteurs de PAPI pour recueillir leurs pratiques en terme de diagnostics conduits dans le cadre de l'axe 1 des PAPI qui vise l'amélioration de la connaissance et de la conscience des risques. 




 


 

Afin de mettre en œuvre les mesures adéquates, il est très souvent nécessaire de mener une première étape de diagnostic afin d'évaluer le niveau de culture du risque sur le territoire et  de caractériser la perceptions qu'ont les habitants des risques auxquels ils sont soumis. Ces démarches d'enquête se multiplient et leurs résultats, souvent très riches, permettent d'orienter les actions à mettre en œuvre.

Dans ce cadre, la DREAL PACA et le Cerema souhaitent consolider un recueil des démarches existantes afin d'en tirer des enseignements, de proposer des recommandations méthodologiques pour les enquêtes à venir, et de conduire éventuellement dans le futur une enquête à grande échelle.

Nous invitons donc les porteurs de PAPI a transmettre par mail des informations relatives : 

- aux démarches conduites sur vos territoires (travaux existants, en cours ou à venir) 
- les documents relatifs aux études (rapports méthodologique, résultats, outils de valorisation ...)
- et indiquer si vous souhaitez être associés au travail en cours de lancement.

Merci d'adresser ces éléments à paul.guero@cerema.fr (04.42.24.79.90).