Arpe

Soirée conférence-débat sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre

Article modifié le 23/09/2016

Soirée conférence, Pole relais lagune, , 3 octobre 2016, Châteauneuf-les-Martigues


La Mairie de Châteauneuf-les-Martigues, le SIBOJAI et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, organisent conjointement, une soirée conférence-débat sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre, le 3 octobre 2016 au Pôle culturel Jean-Claude IZZO à Châteauneuf-les-Martigues

Lundi 3 octobre 2016 de 19h à 21h, au Pôle culturel Jean-Claude IZZO à Châteauneuf-les-Martigues

 

Projection du film « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée », et animation des échanges avec le public par Alain Freytet (paysagiste conseil de la DREAL PACA), Luc Talassinos (chargé de mission paysage DREAL PACA) et Sophie Séjalon (déléguée adjointe PACA au Conservatoire du littoral)

Soirée grand public (adultes). Entrée libre. Plan d’accès au Pôle culturel.

 

Soirée organisée conjointement par la Mairie de Châteauneuf-les-Martigues, le SIBOJAI et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

 

Sorti en juin 2015, le film-documentaire « Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée », réalisé par l’association Océanides et produit par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat) révèle l’identité lagunaire de l’Etang de Berre par la lecture de ses paysages. Lors de sa déambulation attentive autour de l’étang, au fil de ses rencontres et de ses croquis, Alain Freytet dialogue avec des acteurs du territoire et raconte son voyage en ces terres lagunaires.

Ce film d’une durée de 20 minutes met en lumière les paysages aux multiples facettes de l’étang de Berre, véritables atouts dans la préservation de la biodiversité à placer au cœur d’une nouvelle économie durable.

 

 

 

 

La projection sera suivie d’une conférence-débat avec le public sur la valorisation des paysages de l’Etang de Berre. L’animation des échanges sera portée par Alain Freytet appuyé de Luc Talassinos de la DREAL PACA et de Sophie Séjalon du Conservatoire du littoral, pour donner un regard et avis d’expert sur les paysages de l’étang.

 

"Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée", révéler l’identité lagunaire de ce territoire par la lecture de ses paysages :

Depuis les grands axes routiers, une succession de ponts, de quais ou d’industries font parfois oublier l’Etang de Berre (13). Cette lagune méditerranéenne, une des plus grandes d’Europe, paraît moins ‘visible’ que ses voisines camarguaises ou languedociennes. Et pourtant, ses paysages naturels n’en font pas moins naître des émotions à qui prend le temps de partir à leur découverte.

 

 

·         Contact

Elodie Gerbeau

Directrice scientifique du SIBOJAI

Tél :  06 25 48 22 12

Email : egerbeau.sibojai@gmail.com

 

Nathalie Barré

Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tour du Valat, Le Sambuc – 13200 Arles

Tél : 04 90 97 29 56

Courriel: barre@tourduvalat.org