Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

SMAB : travaux d'envergure en cours sur la Bléone pour abaisser le seuil du Grand Pont à Digne les Bains

Article modifié le 03/10/2018

Le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) réalise actuellement des travaux d’envergure sur la Bléone pour abaisser le seuil du Grand Pont à Digne les Bains.


Ils ont pour objectif :


- La gestion intégrée du risque d’inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone.


- La restauration de la continuité biologique de la Bléone.


Ces travaux prioritaires du Contrat de Rivière « Bléone et affluents » ont débuté en septembre 2017 et devraient être achevés en novembre 2018.

Il s’agit d’abaisser le niveau du seuil existant tout en s’assurant de la stabilité du vieux pont. Au regard de l’évolution attendue du profil en long de la rivière, plus de 1 km de digue a été conforté en amont du seuil (travaux réalisés en 2017) et deux canalisations d’eau potable existantes sont entrain d’être repositionnées à 4 mètres sous le niveau du lit.

D’un budget de 1,7 millions d’€, l’opération est financée avec le concours de l’Agence de l’Eau (37 %) et de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (40 %). Le SMAB assume la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Ville de Digne les Bains et la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération.

Pour en savoir plus :