Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Rappel - Webinaire d'information sur l'appel à projet eau et biodiversité

Dans le cadre de l'appel à projet eau et biodiversité 2021 qui se clôture au 30 avril 2021, l'Agence de l'eau, en partenariat avec l'ARBE, vous propose un temps d'information et de partage de retours d'expérience sur la restauration des milieux au sein de la trame turquoise.

Gestionnaires d'espaces naturels et de milieux aquatiques rejoignez-nous pendant 1h30 pour vous informer et poser vos questions le 9 février 10h30 -12h00.

INSCRIVEZ-VOUS !

Webinaire d'information sur l'appel à projet eau et biodiversité

Dans le cadre de l'appel à projet eau et biodiversité 2021 qui se clôture au 30 avril 2021, l'Agence de l'eau, en partenariat avec l'ARBE, vous propose un temps d'information et de partage de retour d'expérience sur la restauration des milieux au sein de la trame turquoise.

Le 16 février 2021 de 10h30 à 12h00

 

 

Stage " Pratiques d'entretien de la végétation par les gestionnaires de cours d'eau " [Urgent !]

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse recherche un stagiaire pour réaliser un bilan des pratiques d'entretien de la végétation des cours d'eau par les structures gestionnaires accompagnées financièrement par l'Agence de l'eau, sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Date limite de candidature : 29/01/2021

Durée du stage : 6 mois

Critère candidat : DESS/DEA/Master  / Condition d'accès : Permis B requis  / Bac+5 

Pour en savoir plus sur le contenu l'offre de stage et les modalités de candidature : cliquez-ici !

Le SMAVD recrute un ingénieur chargé d'étude en hydraulique et morphologie fluviale

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance recherche un ingénieur chargé d’études en hydraulique et morphologie fluviale.

Poste à temps complet basé à Mallemort (13) / Remise des candidatures avant le 9 mars 2021 à 12h / Entretien prévu le 23 mars 2021 pour les candidats sélectionnés

Pour en savoir plus sur le contenu du poste et les modalités de candidature téléchargez l’offre d’emploi ci-dessous.

Téléchargez l'offre d'emploi

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Questionnaire à l'occasion des trois ans de la MIIAM

Article modifié le 27/01/2021

A l’occasion des 3 ans d’existence de la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) et de la première année de mise en œuvre de la stratégie zonale, un document récapitulatif des principales actions menées de juillet 2017 à juillet 2020 a été consolidé.
Malgré la jeunesse de cette mission, de nombreuses productions ont été réalisées ; elles sont toutes à votre disposition par des liens de téléchargement. Certaines peuvent être personnalisées avec votre logo pour vos diffusions locales.

Une première écoute des territoires a été réalisée mi-2018 sur une série de productions.La MIIAM souhaite aujourd'hui par ce court questionnaire (5 questions - temps de réponse estimé entre 5 à 10 min) disposer d'un retour sur votre utilisation des outils développés et identifier vos besoins afin d'y répondre au mieux dans le cadre de la stratégie zonale et du plan d'actions 2021 en cours d'élaboration.


Pour répondre au questionnaire : cliquez-ici !


Ce questionnaire est diffusé à l'attention des collectivités, syndicats de rivière, services de secours et autres partenaires pour réponse d'ici le 15 février au plus tard.



         

La MIIAM et ses correspondants régionaux et départementaux sont au cœur et au service des territoires exposés aux inondations sur les 21 départements de la zone de défense et de sécurité sud ainsi que l'Ardèche et la Drôme.

N'hésitez pas à contacter la MIIAM (ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr) pour organiser un échange ou une mobilisation sur des points particuliers.