Arpe

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

Participez à la réalisation d'un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings

Article modifié le 17/10/2018

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d'être initiée la réalisation d'un recueil/cahier de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings de l'arc méditerranéen. 

Pour cette action, il s'agit d'identifier sur l'arc méditerranéen des bons exemples de cas pratiques et d'actions concrètes menées sur certains campings concernant : la prévision, l'alerte, l'information préventive vers les campeurs, la rédaction des cahiers de prescriptions de sécurité, le lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde et les DICRIM, les mesures de réduction de la vulnérabilité, la gestion de crise et post-crise …

Dans ce cadre, la DREAL PACA vous sollicite pour l'aider à identifier sur vos territoires les campings ayant mis en œuvre de bonnes pratiques à valoriser. Les démarches d'accompagnement du secteur sur cette thématique par d'autres acteurs (syndicats de rivière, SDIS, fédération professionnelle, services de l'État...) peuvent également être valorisées.

L'objectif étant de produire et publier le cahier à la fin de l'automne 2018.

Ce recueil permettra de valoriser les actions, d'inciter certains gestionnaires à reproduire certaines actions, et de formuler quelques recommandations générales sur chacun des thématiques.

Les cibles de ce recueil sont les gestionnaires de terrains ainsi que les acteurs et décideurs locaux.

Les travaux mobilisent en appui à la mission interrégionale "inondation arc méditerranéen" : le Cerema, le Cyprès et le RTM-ONF. Le Syndicat Mixte du bassin versant de l'Argens a souhaité également s'associer à cette action. L'ANET (Association nationale des élus des communes touristiques) devrait s'associer à cette action en la diffusant à ses membres. La FNHP (Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air) a d'ores et déjà diffusé une information sur ce projet auprès de ses membres.

Contact pour l'envoi des bonnes pratiques sur vos territoires : 

VERRHIEST Ghislaine - Chargée de mission Inondations arc méditerranéen - DREAL PACA/Direction DREAL ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr

Accéder au Flyer de présentation du contexte