Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration :

- dans sa version en ligne

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

On communique sur la préservation des rivières et les crues sur le bassin de l'Ouvèze

Article modifié le 03/09/2019

Dans le cadre de l'action du PAPI et du contrat de rivière de sensibilisation aux enjeux de gestion de l'eau et des inondations sur le bassin versant, 5 panneaux d'informations sur les risques naturels, la richesse du patrimoine naturel et sa fragilité sont destinés aux Gorges du Toulourenc.

Ils comportent aussi des messages de bons comportements et de respect du site.

Les gorges du Toulourenc appartiennent au site Natura 2000 Ouvèze-Toulourenc et sont l'objet d'une grande fréquentation estivale pénalisante pour la vie aquatique et exposées à un risque de crue soudaine et torrentielle. N'oublions pas que Toulourenc a pour origine Tout ou Rien en provençal. Ces panneaux permettent également aux trois maires concernés de signaler l'interdiction d'accès aux Gorges lors d'une vigilance météorologique orange ou rouge pour le risque d'orages.

Un arrêté interpréfectoral des Préfets de la Drôme et de Vaucluse de mars 2019 réglemente désormais l'accès et la fréquentation de ce tronçon de cours d'eau torrentiel. L'accès y est désormais interdit en cas de vigilance météorologique orange ou rouge pour risque d'orage quelque soit la période de l'année.

La conception et l'installation de ces panneaux est le fruit d'un partenariat soutenu entre le SMOP, l'animateur du site Natura 2000 qui est le SMAEMV (Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux, porteur du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux), les 3 communes concernées (Malaucène, Mollans sur Ouvèze, Saint-Léger du Ventoux) et les sous-préfets concernés (Carpentras et Nyons). Ils ont été fabriqués et posés par l'entreprise Pic-Bois.

Cette opération de communication est soutenue financièrement par le Fond de prévention des risques naturels majeurs et la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur dans le cadre du PAPI, par l'Agence de l'eau RMC et la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du contrat de rivière. Elle s'inscrit dans un projet beaucoup plus complet de régulation de la fréquentation et de valorisation éco-touristique de cette vallée discuté au sein d'un comité de suivi regroupant l'ensemble des acteurs concernés et placé sous la co-présidence des sous-préfets et du président du comité de pilotage Natura 2000.

Les offices du tourisme sont également sensibilisés et rencontrés afin de porter aussi les messages de sensibilisation aux futurs promeneurs sur le site.