Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Livre Blanc ARBE Pour un plan de relance durable

Article modifié le 28/07/2020

La crise de la Covid-19 a révélé à quel point préserver la biodiversité est essentiel à tous. Cette crise sanitaire mais aussi sociale et économique sans précédent, nous oblige à agir, à réinventer nos territoires pour que les jours d' Après offrent les gages d'un territoire régional innovant et sécuritaire plus vertueux et moins fragile que les jours d'Avant. C'est pourquoi, au niveau régional, un vaste chantier est engagé à travers l'élaboration d'un plan de relance, qui couvre de nombreux champs sectoriels : l'agriculture durable, l'énergie propre, l'économie circulaire, l'industrie décarbonée, le logement performant, les mobilités douces, le tourisme durable, etc.


Pour contribuer à ce plan, forte de ses 40 années d'expérience et d'une expertise multisectorielle, l'ARBE met sur la table " 39 propositions pour un plan de relance durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur ", compilées dans un Livre Blanc à destination de tous les décideurs et acteurs de la transition écologique des territoires.