Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Les Sorgues à l'École

Article modifié le 29/06/2020

Une fois de plus, sur l'année scolaire  2019 - 2020, 16 classes des écoles primaires publiques de la plaine des Sorgues se sont investies dans un programme pédagogique sur les Sorgues, dans le cadre du dispositif Les Sorgues à l'école porté par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS).


Chaque programme unique, a été élaboré spécifiquement avec l'enseignant(e) en fonction du niveau et du projet pédagogique de la classe, ainsi que de l'actualité et des enjeux associés à la commune concernée et à l'ensemble des Sorgues…


 

Les élèves et enseignants se sont vu remettre en début d'année scolaire des outils offerts par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, qui ont permis de guider le travail mené sur toute l'année scolaire, de garantir la qualité des programmes et d'aider les enseignants à informer et sensibiliser leurs élèves au-delà des interventions prises en charge par le SMBS.

 

                                            

                         Distribution des outils pédagogiques et Mon poster des Sorgues

Des interventions ont été menées auprès des classes de septembre 2019 à mars 2020. A partir de mi-mars, le confinement dû au Covid-19 a malheureusement mis fin à la mise en œuvre " classique " de ces programmes et imposé l'annulation de la journée de restitution prévue début juin 2020. Néanmoins, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et son prestataire, la Maison Régionale de l'Eau, se sont mobilisés dès mi-mai pour accompagner les enseignants qui le pouvaient et les aider à avancer en autonomie et parfois à distance sur les programmes Les Sorgues à l'école.

Afin de féliciter les élèves pour leurs apprentissages tout au long de l'année, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues vient d'adresser à chaque enseignant, afin qu'il le diffuse par emails aux parents des élèves concernés, un bilan des réalisations et un diplôme de " citoyen de la Sorgue ".

Nous vous invitons à découvrir le court-métrage réalisé dans le cadre de Les Sorgues à l'école par la classe de CM2 de Mme Coullier et M. Jousselme, école Robert Desnos à Entraigues sur la Sorgue. 

Vous pouvez prendre connaissance du bilan du dispositif Les Sorgues à l'école ainsi que des différentes actions plus techniques portées par le syndicat en consultant le site Internet.