Arpe

Le Parc naturel régional du Verdon recrute Un(e) chargé(e) d’étude " organisation GEMAPI sur le bassin versant du Verdon "

Article modifié le 29/08/2016

Offre d’emploi PNR Verdon, CDD 1 an renouvelable - Date limite des candidatures: 30 septembre 2016


Le Parc naturel régional du Verdon recrute Un(e) chargé(e) d’étude «organisation GEMAPI sur le bassin versant du Verdon »

CONTEXTE : Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 46 communes, 2 départements et la Région PACA. Il a été créé en 1995. Son objet principal est la mise en œuvre de la Charte du Parc. Son équipe est constituée d’environ 35 personnes et ses locaux administratifs sont situés sur le domaine de Valx situé sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie.

Le Parc du Verdon s’est positionné comme structure gestionnaire du bassin versant du Verdon, en portant et animant les démarches de gestion globale et concertée : mise en place d’un SAGE et d’un Contrat de rivière. À ce titre, il intervient sur l’ensemble du bassin versant (69 communes, dont 26 communes hors Parc), pour porter des études, faire émerger et coordonner les projets, aider à leur mise en œuvre (élaboration de cahiers des charges, appui à la recherche des financements, suivi des projets…).

En 2014, les élus du Parc naturel régional du Verdon ont pris la décision d’engager la démarche d’extension du périmètre du syndicat, afin que celui-ci soit légitime pour poursuivre ses missions de structure gestionnaire du bassin versant, et que l’ensemble des collectivités concernées puissent participer à la gouvernance de la gestion du grand cycle de l’eau. Cette extension a nécessité une modification des statuts du syndicat mixte, avec création d’un second objet, à savoir la « gestion globale du grand cycle de l’eau ».

Aujourd’hui, l’adhésion des communes situées hors périmètre du Parc du Verdon et des intercommunalités à la compétence « gestion globale du grand cycle de l’eau » est en cours. L’adhésion au syndicat ne se fait qu’au titre de cette compétence, et non au titre de la compétence « mise en œuvre de la Charte » : ces communes ne feront bien sûr pas partie du Parc naturel régional du Verdon et ne seront pas concernées par la Charte.

L’aboutissement de cette démarche permettra de pérenniser la gestion locale de l’eau sur le bassin du Verdon, et d’envisager la solution du transfert ou de la délégation de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au syndicat (il s’agirait alors d’une troisième compétence, en plus de la Charte et de la gestion globale du grand cycle de l’eau).

La réflexion sur l’organisation à mettre en place sur le bassin du Verdon pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI a été déconnectée de la démarche d’extension du périmètre, au vu de l’ampleur du travail à réaliser. Le syndicat mixte de gestion du Parc du Verdon, en tant que structure gestionnaire du bassin du Verdon, s’est proposé d’engager une démarche visant à définir dans un cadre concerté et partenarial l’organisation la plus cohérente possible à l’échelle du bassin du Verdon pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI. Une première réunion avec les intercommunalités du bassin (13 actuellement) a eu lieu le 4 février 2016. Cette réunion a permis de faire une information sur la compétence, et de valider une démarche.

Le Parc a proposé lors de cette réunion de mutualiser un poste à l’échelle du bassin versant, porté par le syndicat mixte. Les intercommunalités présentes ont validé cette proposition, en considérant qu’il est essentiel de recruter un chargé d’étude afin de préparer la mise en place de cette compétence.

cf fiche de poste en pièce jointe

Appel à candidatures chargé d’études GEMAPI PNR Verdon