Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Lancement d'un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisylves

Article modifié le 31/01/2018

La végétation riveraine des cours d'eau est un élément important des hydrosystèmes par les multiples rôles socioécologiques qu'elle joue. La reconnaissance de ces rôles se traduit par une littérature scientifique importante et diversifiée. De même, les ripisylves font l'objet de nombreuses pratiques de gestion : entretien, restauration active ou passive, abandon, etc. Cependant, ce corpus de savoirs scientifiques et opérationnels reste très dispersé entre disciplines, zones géographiques et acteurs.


Afin de favoriser la diffusion de ces savoirs, un réseau européen vient d'être initié dans le cadre du programme européen COST. 

Ce programme vise à établir une base de référence sur l'état de nos connaissances sur la végétation riveraine, à coordonner les efforts de recherche, à contribuer à la diffusion des connaissances entre scientifiques et praticiens.

Ce projet rassemble pour l'instant plus de 50 participants travaillant dans plus de 30 pays. Le projet va durer 4 ans et il est porté par Simon Dufour (LETG-Rennes, Université Rennes 2).

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'Université de Rennes.