Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

L'ANEB se mobilise sur la problématique des coupes rases en ripisylves

Article modifié le 09/07/2020

Suite à la mobilisation de ses membres face à la multiplicité et l'ampleur des coupes rases en ripisylves, l'ANEB adresse une note illustrée au Gouvernement sur cette problématique.


Cette lettre demande de renforcer et optimiser les outils existants par une réglementation plus efficace pour contribuer au bon état écologique de ces milieux. Plus précisément la note propose une meilleure articulation des réglementations et une simplification des procédures visant la protection de ces milieux ainsi qu'une réduction du seuil de surface boisée en bordure de cours d'eau soumis à déclaration.


L'article sur le site internet de l'ANEB

Voir la note
Voir l'annexe de la note