Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Journée Technique - La Prévention des Inondations concrètement

Article modifié le 09/08/2019

Réservez votre agenda le 19 septembre 2019


De la connaissance des zones inondables à la gestion opérationnelle des systèmes d'endiguement


Echanges et retours d'expériences - Jeudi 19 Septembre 2019 – Mallemort (13)


Journée co-organisée par le SMAVD-EPTB de la Durance (au titre de l'animation de la SLGRI) et le RRGMA (ARPE-ARB)


Alors que les collectivités sont pleinement engagées dans l'exercice de la GEMAPI, dans un contexte où les contours techniques et juridiques liées notamment au volet gestion des ouvrages de protection contre les inondations se précisent :



  • Quelles approches de la GEMAPI  sur la gestion du risque :  des études de connaissance du risque à la gestion de ouvrages de protection

  • Concrètement, comment le décret du 12 mai 2015 est-il mit en œuvre, quels questionnements pose t-il,  y compris dans ses évolutions récentes ?

  • Quelles articulations entre les syndicats dédiés et les intercommunalités pour la mise en œuvre de la prévention des inondations ?

  • Quelles modalités concrètes d'intégration du GEMA et du PI ?


Cette journée sera basée sur de multiples retours d'expériences, de gestionnaires, d'associations nationales et d'administrations locales, pour faire un point d'étape dans le déploiement de cette compétence de la façon la plus concrète possible : quels enjeux ? quelles difficultés ? quelles solutions ?


Elle s'adresse aux technicien(ne)s, chargé(e)s de mission et directeurs(trices) des collectivités, structures de gestions et services de l'Etat.

Inscrivez vous ici

Voir le programme