Arpe
Promouvoir ensemble une gestion durable et intégrée des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur

ASSAINISSEMENT : Station d'épuration, suppression de la règle des 100 mètres et mise à jour de certaines normes

Un arreté  interministeriel paru au journal officiel du 23 septembre 2017 modifie certaines normes et supprime la distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public pour l'implantation des stations d'épuration et les grosses installations de SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) Affluents rive gauche du Rhône: consultation des Parties Prenantes

Consultation de septembre à novembre 2016, projet de SLGRI Affluents rive gauche du Rhône, DDT 84, CD 84

Les services de l’état et le conseil départemental du Vaucluse ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle bassins versants des affluents rive gauche du Rhône. Les actions de la stratégie sont principalement issues des différents documents de gestion des cours d’eau en cours, c’est ­à ­dire les PAPI et les contrats de rivière dont l’échéance n’est pas encore arrivée à terme. Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public.

INONDATION : Dispositif ReVITeR - Plan Rhöne - La Communauté d'Agglomeration Arles Crau Camargue Montagnette engagée

Article modifié le 07/12/2017

La Communauté d'Agglomération Arle-Crau-Camargue-Montagnette (CAACCM) est le premier territoire engagé dans le dispositif Réduction de la Vulnérabilité aux Inondations des Territoires Rhodaniens (ReVITeR).


Ce dispositif mis en place dans le cadre du Plan Rhône s'adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en place un diagnostic et un plan d'actions pour réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations et les coûts induits.

Suite aux inondations de 2003 et aux coûts induits par les dommages estimés à 800 millions d'euros, la CAACCM s'est portée volontaire pour s'engager il y a un an dans le dispositif ReVITeR. 

L'objectif de ce dispositif est de "limiter les conséquences négatives d'une crue de maniere partenariale et avec une solidarité amont-aval, rive droite-rive gauche" Jessica GENTRIC, chargée de mission Plan Rhône à la DREAL. 

Le dispositif sera operationnel sur le territoire ACCM d'ici le printemps 2018.

 

Pour en savoir plus : 

- Jessica GENTRIC - Chargée de mission Plan Rhône - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

- André MONTAGNIER - Responsable du service prévention des risques - CAACCM

Voir la présentation du dispositif ReVITeR