Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

INONDATION : Dispositif ReVITeR - Plan Rhöne - La Communauté d'Agglomeration Arles Crau Camargue Montagnette engagée

Article modifié le 20/12/2017

La Communauté d'Agglomération Arle-Crau-Camargue-Montagnette (CAACCM) est le premier territoire engagé dans le dispositif Réduction de la Vulnérabilité aux Inondations des Territoires Rhodaniens (ReVITeR).


Ce dispositif mis en place dans le cadre du Plan Rhône s'adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en place un diagnostic et un plan d'actions pour réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations et les coûts induits.

Suite aux inondations de 2003 et aux coûts induits par les dommages estimés à 800 millions d'euros, la CAACCM s'est portée volontaire pour s'engager il y a un an dans le dispositif ReVITeR. 

L'objectif de ce dispositif est de "limiter les conséquences négatives d'une crue de maniere partenariale et avec une solidarité amont-aval, rive droite-rive gauche" Jessica GENTRIC, chargée de mission Plan Rhône à la DREAL. 

Le dispositif sera operationnel sur le territoire ACCM d'ici le printemps 2018.

 

Pour en savoir plus : 

- Jessica GENTRIC - Chargée de mission Plan Rhône - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

- André MONTAGNIER - Responsable du service prévention des risques - CAACCM

Voir la présentation du dispositif ReVITeR