Arpe

Infos du RRGMA

Article modifié le 22/10/2021

Le programme est disponible et les inscriptions sont ouvertes !


Le Réseau Régional des Gestionaires de Milieux Aquatiques vous invite à sa prochaine journée technique :


Les Projets de restauration hydromorphologique des cours d'eau


Le mardi 9 novembre 2021 à Goult (84)


L'objectif de cette journée est de présenter les éléments nécessaires à prendre en compte lors de la construction d'un dossier de travaux de restauration hydromorphologique sur un cours d'eau au travers du témoignage de divers acteurs gestionnaires de milieux aquatiques et organismes institutionnels. Les exemples permettront d'aborder l'importance d'avoir une vision d'ensemble du cours d'eau (écoulement, biodiversité, continuité écologique, risque inondation, usages, aspect social...).


La matinée sera construite autour d'interventions sur les étapes réglementaires clefs des dossiers, l'intérêt de la démarche d'utilité sociale pour l'appropriation du projet par les élus et riverains ainsi que l'intérêt des suivis des travaux de restauration et les points de vigilance à y apporter.


L'après-midi sera consacrée à deux visites sur le Calavon (La Bégude et La Pérussière).


Cette journée est à destination des gestionnaires de milieux aquatiques, collectivités et institutions membres du RRGMA Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Inscritpion obligatoire et en ligne jusqu'au 3 novembre 2021 : cliquez-ici !


Pour en savoir plus : le programme est téléchargeable ci-dessous.


 

Télécharger le programme de la journée
Article modifié le 08/10/2021

Le programme est disponible et les inscriptions sont ouvertes !


L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise une journée de restitution des travaux de recherche pour comprendre les processus sociaux à l’œuvre lors de la conception et la réalisation de projets pour l’eau et les milieux aquatiques.


Le 15 novembre 2021 de 9h30 à 17h


A Lyon – Salle de l’Embarcadère


Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription : cliquez-ici !

Article modifié le 08/10/2021

L'agence de l'eau vous invite à venir découvrir


le mercredi 20 octobre 2021


des opérations exemplaires, simples et éprouvées, pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau avec visite sur site ! 


L'agence de l'eau, les élus porteurs des opérations, leurs techniciens et partenaires seront présents pour évoquer avec vous les leviers à mobiliser, les succès et difficultés rencontrées, les réseaux d'acteurs mobilisés, les bénéfices socio-économiques de ces opérations ainsi que les coûts et financements possibles.  



 

Déroulement de la journée :

9h30 : accueil café ; Hotel Birdy Aix-en-Provence - https://hotel-birdy.com/fr

10h00 - 12h00 :

Présentation de la politique « Eau et Biodiversité » de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et exemples de projets opérationnels illustrant cette politique ;

Lancement de l’Appel à Projets « Eau et Biodiversité » 2022 ;

Présentation du projet associé à la visite de terrain de l’après-midi ;

- 12h00 - 13h30 : Buffet

- 14h00 - 16h30 :

Visite de terrain sur le plateau de Vitrolles pour découvrir la lavogne du Gourgoulousier. Cette visite de terrain consiste en un cheminement naturaliste à travers la garrigue du Plateau de Vitrolles pour découvrir une mare dallée aménagée en faveur de la biodiversité et du pastoralisme traditionnel : la lavogne. Les travaux ont été réalisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec la ville de Vitrolles : Centre Equestre les Collets Rouges - Route de Valbacol, 13127 Vitrolles. https://www.colletsrouges.com/contact-et-localisation/  ;

Détails pratiques :

- Lieu de la réunion du matin : Hotel Birdy – 775 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière 13291, Aix-en-Provence – France - https://hotel-birdy.com/fr/ ;

Départ prévu autour de 13h30, pour se rendre à la visite terrain de l’après-midi.

- Lieu de la visite de terrain de l’après-midi : Centre Equestre les Collets Rouges - Route de Valbacol, 13127 Vitrolles. https://www.colletsrouges.com/contact-et-localisation/  ;

- Prévoir une tenue adaptée à une visite terrain et aux conditions météo (chaussures correctes, couvre-chef, eau, vêtement de pluie, … et éventuellement jumelles).

- Un Pass-sanitaire sera exigé à l’entrée pour participer à l’évènement.

Pour participer à cet évènement merci de bien vouloir vous inscrire avant le 12 octobre : cliquez-ici !

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette journée : cliquez-ici !

Contacts pour l'organisation :

VALENTINI-POIRIER Cathy-Anna : 04.26.22.30.51/07.64.56.26.85

Myriam AMAR : 04.26.22.30.80/07.64.56.35.94

Article modifié le 08/10/2021

Le vendredi 2 octobre 2020, des pluies diluviennes s'abattaient sur les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Cette nuit-là, des crues exceptionnelles eurent lieu dans les trois vallées. Pluies intenses, profils de vallées favorables, et urbanisme particulièrement exposé en fond de vallée : 1 an après, l'Office français de la biodiversité revient sur cet événement météorologique exceptionnel. De manière pédagogique et illustrée, l'OFB détaille les différents aspects techniques et naturels afin de mieux appréhender le contexte de ces crues ainsi que des éléments de réflexion et de prospective si d'autres événements de ce type arrivaient.


Pour lire la suite du communiqué de presse de l'OFB : cliquez-ici !


Pour en savoir plus sur l'impact de ces intempéries et l'implication de l'OFB dans les différents travaux menés depuis, consultez le portail technique de l'OFB : " retour d'expérience un an après les crues de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya " : cliquez-ici !  

Article modifié le 06/10/2021

Le Syndicat Mixte de gestion de la nappe de la Crau recrute un.e chargé.e de mission contrat de nappe/SAGE.


CDD de 12 mois reconductible à temps complet basé à Istres avec télétravail possible | A pourvoir dès que possible (novembre 2021) | candidature à transmettre avant le 29 octobre 2021


Pour en savoir plus téléchargez la fiche de poste ci-dessous.

Voir la fiche de poste
Article modifié le 01/10/2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraine, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Sud Provencee-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon, souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter à ces questions.


La « Sixième journée régionale sur les eaux souterraines »,


aura lieu le mardi 16 novembre 2021


à partir de 9h


sur le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon (lieu précis à déterminer)

La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional illustrant ces questions et sera suivie d’une visite de site l’après-midi (programme en cours de finalisation). Un déjeuner sera servi sur place. 

Le programme définitif et les modalités d’inscription à cette journée seront très prochainement disponibles.

Téléchargez l'invitation
Article modifié le 01/10/2021

Le Syndicat Mixte Asse et Bléone s'est engagé dans un vaste programme d'arasement des 4 seuils transversaux réalisés il y a plusieurs années pour stopper le creusement du lit de la Bléone mais qui représentent maintenant des points noirs sur le cours d'eau. Ces importants travaux, qui impliquent aussi le confortement des digues et de certains ouvrages d'art en place, vont permettre à la fois une protection de la ville de Digne-les-Bains au regard d'une crue centennale et un rétablissement des continuités écologiques en tendant vers le profil en long cible du lit de la rivière. Cette réalisation permettra par ailleurs de réactiver la recharge sédimentaire de la basse Bléone et de la Durance. Pour cela, les 2 premiers seuils sont abaissés d'1m environ et les 2 autres supprimés.

Ces travaux, réalisés dans le cadre du Contrat de rivière Bléone et affluents, ont démarré en 2017 (abaissement du seuil du Grand Pont) et se poursuivront jusqu’en 2022. Cette année 2021 les travaux portent sur le seuil du Pont Beau de Rochas et celui des Chemins de Fer de Provence.

Afin de viser une organisation optimale de l’ensemble de ce programme, le Syndicat Mixte Asse Bléone a conventionné avec Provence Alpes Agglomération (PAA), le service des Chemins de Fer de Provence de la Région Sud et la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée pour être maitre d’ouvrage des différentes opérations.

L’Agence de l’Eau finance les deux chantiers. L’arasement du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence est également cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Les budgets sont de près de 4 millions TTC pour le seuil des CFP et 700 000 € HT pour le seuil du pont Beau de Rochas.

Zoom sur l’élimination du seuil du pont des Chemin de fer de Provence

L’arasement complet de ce seuil implique le confortement des piles du pont sur lequel passe le « train des pignes » mais aussi la réfection des pieds des digues et protections de berge se trouvant sur les deux rives, dont l’une protège la RN, ainsi que la reconfiguration d’une prise d’eau agricole (le canal de Gaubert).

Ces travaux, démarrés en juillet 2020 vont se poursuivre jusqu’à l’automne 2022.

 

 

Les travaux de confortement des digues situées en rive gauche de la Bléone ont démarré en fin d’année 2020 et se sont poursuivis en 2021 (digue du plan d’eau des Férréols puis digue des Férréols)

 

 

 

 

 

La modification du profil du lit a nécessité la reconfiguration de la prise d’eau du canal de Gaubert.

 

 

 

 

 

 

Le confortement des fondations des deux piles du pont de chemin de fer exige une technicité bien maitrisée : décaissement sur environ 1 m, implantation d'une première rangée de tirants et injection de béton, puis mise en place d’une deuxième rangée de tirants, ferraillage et projection béton sur le pourtour.

 

 

 

Pour en savoir plus : voir pages dédiées sur le site internet du syndicat :

 

 

Article modifié le 01/10/2021

Le replay et le support de présentation du webinaire 1h pour comprendre et agir sur la thématique " quelle communication sur les risques inondations " du 21 septembre 2021 sont disponibles.


Pour visionner les documents : cliquez-ici !

Article modifié le 01/10/2021

Dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations du Gapeau, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture du Var vient de publier une plaquette de sensibilisation pour lutter contre les merlons illégaux en bord de cours d’eau, à destination des agriculteurs.


Pour lire l’article complet et télécharger la plaquette : cliquez-ici !

Article modifié le 24/09/2021

Le rapport d’étude 2020 du suivi de la passe-piège à Anguilles du barrage de Mallemort est disponible. Tous les ans, suite à une convention de partenariat quadripartite signée entre EDF, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Fédérations départementales de pêche de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, le dispositif de piégeage est relevé 2 à 3 fois par semaine par la Fédération départementale de pêche de Vaucluse. Les données sont ensuite compilées et analysées par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée pour le compte de l’ARFPPMA.


Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Article modifié le 24/09/2021

Le 16 septembre 2021 la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen a organisé un atelier web : Changement climatique et inondation sur l'arc méditerranéen : quels niveaux de connaissance et d'anticipation des effets ?


Le replay et le support de présentation de l'atelier sont disponibles : cliquez-ici !

Article modifié le 10/09/2021

L'Association Migrateurs Rhône-Méditerranée organise la 7ième édition des journées " Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée ".


Les 18 et 19 novembre 2021 au centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon


Pour consulter le programme prévisionnel et vous inscrire : cliquez-ici !


Attention : les demandes seront satisfaites dans l'ordre de leur réception, en fonction du nombre de places disponibles (150). 

Article modifié le 10/09/2021

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen vous propose une nouvelle  publication dans la collection « portait de territoire inondation » qui s’intitule : « risques d’inondation et installations classées pour la protection de l’environnement sur l’arc méditerranéen : exposition et bonnes pratiques ».


Ce portrait de territoire permet de disposer d’un socle de connaissances indispensable à la prise de conscience de la problématique « ICPE et inondation » et à l’identification de priorités d’actions.


Les bonnes pratiques mises en œuvre au sein des ICPE exposés aux inondations sur l’arc méditerranéen peuvent être des exemples inspirant pour une mise en œuvre locale.


Pour en savoir plus et télécharger la publication : cliquez-ici !

Article modifié le 10/09/2021

  • Un ingénieur ou technicien (H/F) expérimenté dans la restauration et l’entretien des cours d’eau


Poste permanent à temps complet | Accessible par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des Ingénieurs ou Techniciens de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle | Remise des candidatures avant le 15 octobre 2021 à 17h


Pour en savoir plus sur  l’offre d’emploi téléchargez la fiche de poste ci-dessous.



  • Un ingénieur chargé d’études en Hydraulique et Morphologie Fluviale (H/F)


Poste permanent à temps complet | Accessible par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle| Remise des candidatures avant le 2 novembre 2021 à 17h


Pour en savoir plus sur  l’offre d’emploi téléchargez la fiche de poste ci-dessous.



  • Un ingénieur Maître d’œuvre en ouvrage hydraulique et travaux publics (H/F)


Poste permanent à temps complet | Accessible par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle| Remise des candidatures avant le 29 octobre 2021 à 17h


Pour en savoir plus sur  l’offre d’emploi téléchargez la fiche de poste ci-dessous.

Voir la fiche de poste restauration cours d'eau
Voir la fiche de poste hydraulique et morphologie fluviale
Voir la fiche de poste maître d'œuvre en ouvrage hydraulique et travaux publics
Article modifié le 02/09/2021

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) recherche un(e) conducteur(trice) d'opération en infrastructures fluviales pour renforcer son service Projets de la Direction Etudes et travaux . Ce poste à temps complet est ouvert dans le cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux et sera basé à Mallemort. Les candidatures sont à transmettre avant le 10 septembre pour des entretiens prévus le 21 septembre.

Voir la fiche de poste
Article modifié le 31/08/2021

Le prochain webinaire du cycle sera sur la thématique « quelle communication sur les risques inondations ? », avec l’intervention de la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud et le Réseau Régional de Gestionnaires de Milieux Aquatiques.


La MIIAM a pour objectif la coordination de la prévention des risques inondations sur l’arc méditerranéen. Cette mission travaille sur de nombreux outils construits pour et avec les acteurs de la gestion des risques afin de sensibiliser, d’informer et de préparer la population à faire face aux inondations. Ce webinaire sera l’occasion de présenter la MIIAM au travers d’exemples d’accompagnement, de retour d’expérience et  de ses dernières productions qui peuvent être utilisées sur vos territoires.


Date : le 21 septembre de 13h00 à 14h00


Pour vous inscrire au webinaire : cliquez-ici !



Pour en savoir plus sur les  webinaires « 1h pour comprendre et agir » cliquez-ici !


Article modifié le 24/08/2021

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise une journée d’échange consacrée à la désimperméabilisation des sols. Une visite terrain est également proposée l’après-midi.


Le 28 septembre 2021 à Marseille


Pour consulter le programme et vous inscrire : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

La Mission Interrégionale Inondations Arc Méditerranéen vous propose un Atelier Web :


« Changement climatique et inondations sur l’Arc Méditerranéen : quels niveaux de connaissance et d’anticipation des effets ? »


Le Jeudi 16 septembre 2021 de 9h30 à 12h00


Pour en savoir plus sur le contenu de l’atelier et vous inscrire : cliquez-ici !

Article modifié le 24/08/2021

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc recrute un technicien de rivière.


Localisation : Simiane-Collongue | Catégorie B – filière technique | fonctionnaire par voie statutaire ou CDD de 3 ans | poste à pourvoir : à partir de novembre 2021


Date limite de candidature : 30 septembre 2021


Pour en savoir plus sur les missions et les modalités de candidature téléchargez la fiche de poste ci-dessous.

Voir la fiche de poste
Article modifié le 24/08/2021

Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc recrute un chargé de projet « Inondation et ruissellement ».


Localisation : Simiane-Collongue | Catégorie A – filière technique | fonctionnaire par voie statutaire ou CDD de 3 ans | poste à pourvoir : à partir de novembre 2021


Date limite de candidature : 30 septembre 2021


Pour en savoir plus sur les missions et les modalités de candidature téléchargez la fiche de poste ci-dessous.

Voir la fiche de poste