Arpe

Guide : " Réduction de la vulnérabilité du bâti au risque torrentiel en montagne "

Article modifié le 20/05/2021

Le Parc naturel régional du Queyras a réalisé en 2017 un guide référentiel de travaux visant à réduire la vulnérabilité des bâtiments au risque torrentiel en montagne. Ce guide d’une trentaine de pages s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux experts et administrations pour définir, prescrire ou réaliser des travaux.

Il est en ligne sur le site internet du PNR : cliquez-ici !

Les recommandations sont issues d'une analyse fine des dégâts causées par la crue de juin 1957 sur les bâtiments qui a conduit à identifier des typologies de vulnérabilité des bâtiments au regard de la nature des sollicitations (endommagements) et de la position du bâti par rapport aux écoulements.

Ce guide propose une réflexion synthétique sur le risque torrentiel et des recommandations constructives sur les fondations, ouvertures et élévations des bâtiments.

Le PNRQ souhaite avoir un retour sur son utilisation. Il est important aussi de savoir si vous en avez eu connaissance et si vous avez des besoins de formation sur ces techniques. Merci de remplir ce rapide sondage : cliquez-ici !