Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Gestion des eaux pluviales et biodiversité

Article modifié le 28/07/2020

Les infrastructures vertes comme alternatives à la gestion des eaux pluviales se multiplient. La lutte contre l'imperméabilisation des sols est l'objectif principal de ces techniques alternatives, pour de plus en plus d'acteurs ces ouvrages peuvent aussi permettre la reconquête de la biodiversité en ville.

L'Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France revient sur ce constat en publiant une synthèse bibliographique qui présente des études qui confirment l'efficacité de ces techniques de gestions des eaux pluviales sur la biodiversité. La synthèse montre également la marge de progression de ces alternatives dans leur conception et leur gestion pour améliorer leur potentiel.

Télécharger le document

En savoir plus sur le site de l'ARB Ile-de-France