Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES : Faune invasive en France : un site web dédié

Article modifié le 31/01/2018

En réponse à certaines actions de la stratégie nationale et du règlement européen relatifs aux EEE, le site internet EEE-FIF (faune invasive en France) est un site Web d'informations sur la faune introduite ou invasive en France et à l'outre-mer.

Ce site est dédié à un large public est avant tout, un outil de veille (prévention/surveillance) et d'information sur les actions menées au niveau national (expertise / recherche) sur la Faune.

Vous y trouverez différents onglets :

  • Un onglet " Signalement " qui met à disposition un formulaire de saisie d'observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public. Une partie est également consacrée aux espèces absentes du territoire mais pour lesquelles il est nécessaire de faire une veille (par exemple, des espèces inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne) ;
  • Un onglet " Surveillance " qui présente des informations relatives à l'alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel ;
  • Un onglet " Outils d'évaluation " qui est dédié aux listes d'espèces et aux méthodes d'évaluation du caractère invasif de certaines espèces de faune pour l'action publique, le réseau national d'expertise faune EEE y est également présenté et vient en appui aux travaux de la stratégie EEE ;
  • Un onglet " Médiathèque " qui propose des références bibliographiques classées par catégories (groupe taxonomique, analyse de risque, éthique, écologie, communication…) ;
  • Un onglet " Enseignement " qui permet d'apprendre de manière  pédagogique et ludique quelques notions liées aux invasions biologiques.
  • Un onglet " Contact " qui est disponible pour toute question sur les espèces animales introduites ou invasives en France. Vous pouvez également nous faire parvenir des informations sur les dernières actualités du moment ou des publications, ou alors pour toute proposition d'évolution du site EEE-FIF.