Arpe

Parc naturel régional du Verdon - GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d'organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 132 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (s.pellissier@arpe-arb.org n.metsu@arpe-arb.org).

 

Enquête sur la gestion des ripisylves en europe

Article modifié le 17/07/2020

Dans le cadre du réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisylves (Action COST CONVERGES), une large enquête internationale a été lancée afin de mieux comprendre les conditions dans lesquelles les ripisylves sont actuellement gérées à travers toute l'Europe. Elle s'inscrit dans la continuité d'une journée d'échanges techniques sur la gestion écologique des ripisylves, organisée en septembre 2019 par l'Astee avec le soutien du centre de ressources Génie écologique de l'OFB et du MTES.


Cette enquête est anonyme et uniquement destinée aux gestionnaires (quel que soit leur domaine d'intervention). Elle prend environ 12 minutes à réaliser.