Arpe

Appel à projet : plantations d'arbres en bord de rivière

Article modifié le 17/11/2021

Dans le cadre du Plan climat " Gardons une Cop d'avance " et de son dispositif " Planter les forêts de demain : 3 millions d'arbres ", la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projets en faveur de la biodiversité liée aux milieux aquatiques.



Parce que les arbres en bord de rivière contribuent à la restauration des trames vertes et bleues, qu'ils sont vecteurs de biodiversité, et qu'ils contribuent à rendre les territoires plus résilients aux effets du changement climatique, la Région souhaite soutenir un ambitieux programme de reboisement des berges des cours d'eau.


Cette initiative vise à accompagner des opérations de plantations d'arbres en bord de rivière et autour des zones humides connectées aux cours d'eau.


Les projets doivent répondre à des enjeux de restauration écologique des cours d'eau, devant se traduire par une emprise la plus ambitieuse possible, et par l'utilisation d'une diversité d'espèces locales, propices à la recréation de ripisylves fonctionnelles.


 


 

Le premier appel à projets ouvert en 2020 a permis de sélectionner 8 projets portant sur les rivières de la Durance, des Sorgues, du Calavon, de la Môle et de la Roubine du Lavoir. Au total, 22 440 arbres seront plantés sur 9 000 mètres linéaires de berges, permettant de renaturer 16 ha de milieux.

Ce deuxième appel à projets " Plantations d'arbres en bord de rivière " vise à poursuivre la dynamique engagée. Il se veut opérationnel, aussi les études ne sont éligibles que si elles sont présentées avec un programme de travaux. Les dossiers sont à déposer entre le 15 novembre 2021 et le 15 mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous le règlement et la fiche projet de l'AAP 2021 :

Téléchargez le règlement
Téléchargez la fiche projet