Arpe

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

APPEL A PROJET BIODIVERSITE : appel à projets biodiversité 2018 - l'Agence de l'eau RMC

Article modifié le 02/05/2018

Suite à la première initiative biodiversité de 2016-2017 qui a fait émerger de nombreux projets intéressants, l'agence de l'eau lance une seconde initiative afin d'affiner sa stratégie d'intervention dans le domaine de la biodiversité sous forme d'un appel à projets.


Cet AAP doté de 4 millions d'euros, cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d'espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques.


Les lauréats verront leurs projets financés jusqu'à 60% et le dépôt des dossiers peut s'effectuer jusqu'au 30 avril 2018.

Sera retenue, toute opération qui vise la reconquête ou la préservation de la biodiversité sur les espaces à enjeux (têtes de bassin versant, zones humides, " hot spots " côtiers de biodiversité etc.) :

  • Les opérations doivent s'appuyer sur les démarches territoriales existantes garantissant la prise en compte globale des enjeux.
  • La restauration d'habitats au sein de la " trame turquoise " et les études préalables aux travaux.
  • Les projets favorisant la connectivité entre ces espaces à enjeux et d'autres milieux éventuellement secs, nécessaires au bon déroulement du cycle de vie d'espèces cibles (identifiées dans les plans de gestion).

NOTA BENE :Retrouvez le formulaire de demande d'aide et le règlement détailé sur le site de l'Agence de l'eau.

.