Arpe

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Les élus s'engagent : plus de 130 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

APPEL A CONTRIBUTIONS - Actualisation SDAGE et programme de mesures

Article modifié le 07/11/2018

La préparation du SDAGE et du programme de mesures 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée a été lancée depuis 2017 avec l'actualisation de l'état des lieux qui sera adopté par le comité de bassin fin 2019. 


L'objectif de l'état des lieux est de mettre à jour, pour chaque masse d'eau, le diagnostic des pressions ayant un impact à l'origine d'un risque de non-atteinte des objectifs environementaux (RNAOE) à l'horizon 2027. C'est d'après ces pression que seront ensuite actualisés le SDAGE et son programme de mesures qui définissent les orientations, dispositions et mesures pour réduire ou supprimer les causes identifiées à l'origine du RNAOE.


Dans l'objectif de produire une actualisation qui reflète au mieux la situation sur le terrain, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône Alpes, déléguée de bassin Rhône Méditerranée sollicitent votre contribution pour finaliser la mise au point du diagnostic. 


L'objet de cette consultation est de vérifier, pour chaque masse d'eau, si les niveaux d'impact des pressions identifiées correspondent à votre connaissance des milieux. Il est proposé de vous prononcer en mode dématérialisé jusqu'au 31 octobre 2018. 

Pour cela, nous vous invitons à vous connecter sur l'outil de consultation à l'adresse suivante : 

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/etapes/consultation.php

Les propositions de modifications devront êre argumentées précisement par des observations portant sur la situation des milieux et des pressions faisant référence à vos sources (EVP, diagnostic d'un système d'assainissement, etc.).