Arpe

Les élus s'engagent : plus de 120 élus signataires de la déclaration en faveur de la gestion intégrée

Depuis la conférence organisée le 1er février 2018, 128 élus de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont signé la Déclaration en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques par bassin versant. (voir la liste des élus signataires)

Les élus qui le souhaitent peuvent signer à leur tour la déclaration : 

- dans sa version en ligne 

- ou la version papier à compléter et à nous la transmettre par mail (c.poulin@arpe-paca.org n.metsu@arpe-paca.org).

 

AERMC : Adoption du Programme 2019-2024 par le Comité de bassin

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni le 21 septembre à Lyon sous la présidence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, a adopté le 11ème programme 2019-2024 de l'agence de l'eau.

Ce vote positif est le résultat de plusieurs mois de concertation avec les usagers de l'eau mais aussi d'une mobilisation collective afin de conserver des capacités de financements à la hauteur des enjeux de l'eau dans un contexte où les redevances des agences de l'eau sont revues à la baisse en application des dispositions de la loi de finances 2018.

L'axe fort de ce programme est l'adaptation des territoires au changement climatique.

Voir le communiqué de presse

Région Sud : Présentation du SRADDET par le Président Renaud Muselier + zoom sur l'eau dans le SRADDET

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a présenté le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), lundi 1er octobre, en présence du préfet de région, Pierre Dartout, et des élus de l'ensemble du territoire. 

Les enjeux de gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été pris en compte à travers la contribution de l'Agora au SRADDET (plus de détails sur le site du RRGMA) 

13 mars 2018 - Lyon : GESTION DES EAUX PLUVIALES JOURNÉE DE RESTITUTION DU PROJET ADEPTE

Article modifié le 16/08/2018

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE [Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif] a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion des filtres plantés de roseaux [FPR] adaptés aux " eaux pluviales ". Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d'un logiciel d'aide à la conception de ces procédés.


Les acteurs de ce projet proposent une journée de restitution le 13 mars, à l'espace tête d'or à Lyonsuivie le lendemain, d'une demi-journée de visites d'ouvrages sur l'agglomération de Lyon Métropole.

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d'un réseau de collecte d'eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d'un réseau d'assainissement dans lequel se retrouverait des eaux pluviales.
Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d'effluents déversés en fonction de l'intensité des pluies.
Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d'orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

L'ARPE, convaincu de l'intérêt de ces systèmes, vous invite à découvrir le programme de la journée et à vous y inscrire : inscription & programme 

Pour en savoir plus sur ces procédés, retrouver la vidéo "Filtre planté de roseaux adapté aux eaux pluviales" réalisée par l'ARPE : voir la video

Voir le document